Pas encore 9 heures, samedi 7 octobre, mais déjà les parkings du web site du phare de Chassiron étaient pleins et des voitures amenaient des femmes de tous âges, parfois accompagnées d’enfants, leurs…
Pas encore 9 heures, samedi 7 octobre, mais déjà les parkings du web site du phare de Chassiron étaient pleins et des voitures amenaient des femmes de tous âges, parfois accompagnées d’enfants, leurs conjoints et leurs compagnons à quatre pattes. Certaines immatriculations démontraient que les départements proches s’étaient largement mobilisés pour répondre aux organisatrices de Défi d’Elles.
Une fois n’est pas coutume, pas de pluie ni de vent mais au contraire une exceptionnelle douceur au « Bout du Monde », pourtant réputé venteux et frais. Pour le Path, seconde épreuve de Défi d’Elles, plusieurs centaines de participantes étaient attendues. C’est devant les maires Joseph Huot – édile de la commune – et Thibaud Brechkoff – élu communautaire en cost entre autres des questions de prévention et de santé, le président de la CdC île d’Oléron Michel Guardian a dit « sa joie et sa fierté de voir l’île accueillir la manifestation reine de cette trigger nationale qu’est la lutte contre les cancers féminins, dont celui du sein ».
« Bataille à gagner »
Rappelant que l’objectif était de faire venir au dépistage les 52 % de celles qui ne s’y astreignant pas encore, il a martelé en écho aux organisatrices que « 90 % des cancers de ce kind pouvaient être rapidement éradiqués si le dépistage était précoce ». Défi d’Elles a rappelé leur attachement à l’île d’Oléron ou bientôt la totalité des communes auront accueilli une étape de la manifestation annuelle.
Les participantes ont été invitées à répéter en musique et sur le mode ludique les principaux gestes de l’autopalpation sur le motif « qu’il vaut mieux prévenir que guérir ». En conclusion, Michel Guardian a déclaré qu’Arcachon – une des étapes majeures de la croisade contre ce kind de most cancers – n’aurait pas le dernier mot et donné rendez-vous à tous les sportifs pour l’inauguration du chemin pédestre de 100 km, et le premier Extremely-Path d’Oléron faisant le tour de l’île, le 6 avril 2024.